Environnement

Le patrimoine aéronautique autour de Toussus le Noble était composé de huit aérodromes sur un plateau :

L’aérodrome REP (Robert Esnault-Pelterie),

L’aérodrome Farman,

Aéroparc Blériot à Buc ,

Mérantais à Magny le Hameaux,

L’aérodrome Borel à Chateaufort

Caudron à Guyancourt,

Toussus-Paris

Toussus-le-Noble ADP

Vélizy-Villacoublay

Tandis que dix autres se développaient dans la plaine de Versailles, dont certains d’une durée éphémère. Des fiches qui sont développées avec le soutien de l’association Fontenay d’hier à Aujourd’hui et l’aide de Michèle Seignette et Philippe Pâris.

Cent ans d’aéronautique au Val de Gally

Bois d’Arcy

Les hauts de Saint-Cyr

Saint-Cyr bas

Saint-Cyr après-guerre

Beynes – Thiverval

Chavenay-Villepreux

Crespière (Aérodrome éphémère)

Grignon, (Aérodrome éphémère)

Frileuse (Aérodrome éphémère)

Des terrains qui connurent des jours de gloire et des jours de deuil. Après la fin de la Première Guerre mondiale, les constructeurs agrandirent et modernisèrent leurs installations pour le montage, l’abri et l’entretien d’un nombre croissant d’appareils de sport, de tourisme et de voyage. Ces terrains furent le port d’attache de plusieurs aéro-clubs parmi les plus prestigieux.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, plusieurs de ces aérodromes virent se succéder pendant plus de quatre ans, les appareils de l’armée de l’Air, de la Luftwaffe, de l’U.S. Air Force, de la Royal Air Force et à nouveau de l’armée de l’air avant d’être rendus à une activité civile en 1946.