Camille Jousse est né le 12 avril 1887 à Mérigny-Champigny. Engagé dans la Marine nationale en 1905 comme mécanicien, il entre chez Farman comme mécanicien-monteur d’avions en 1911. Il fait la guerre comme mitrailleur-bombardier et mécanicien aux escadrilles F25, V25, F221 et C3 puis dans une escadrille d’hydravions à Salonique. Il effectue 106 bombardements de jour et de nuit, 60 reconnaissances, 5 combats aériens dont un de nuit; il est blessé en 1916 et 1917. Chevalier de la Légion d’honneur, titulaire de la Médaille militaire et de la Croix de guerre 1914-1918 avec 5 citations, il revient chez Farman à Toussus comme mécanicien naviguant de 1919 à 1926. Il fait partie de l’équipage du raid Paris-Dakar au cours duquel il effectue une réparation sur un moteur en vol, en marchant sur l’aile. Il accompagne Coupet à Cuba pour l’organisation d’une compagnie aérienne, vole sur les lignes de Londres, Bruxelles et Amsterdam.
Il est le mécanicien du capitaine Challe en 1925 dans le raid Paris-Téhéran. De 1926 à 1928, il prépare les voyages de la société Hispano-Suiza vers Omsk, Assouan, Djask, Tobolsk, effectue le tour du monde avec Costes et Le Brix en 1927, le raid Paris-Saïgon avec Paillard et Le Brix en 1929. De 1929 à 1931, il est mécanicien de bord pour la Société Générale Aéronautique.
Il passe chez Couzinet en 1931 pour la mise au point de l’Arc-en-Ciel dont il est le chef-mécanicien lors du voyage de mai 1933 avec Jean Mermoz. Il s’occupe du développement d’aérodromes africains jusqu’en 1938 puis travaille dans une usine d’aviation à Bordeaux.
Membre de la Résistance, il est arrêté en 1943 et déporté à Buchenwald où il est abattu par les Allemands au moment de l’évacuation du camp, le 21 avril 1945. Il était le beau-frère de Lucien Coupet.
Extrait livre d’Azur et d’Or – Centenaire Aéroport de Toussus 2007