Hangar Farman

Le hangar métallique Dubois dit « hangar Farman »

A l’entrée de l’aérodrome, un grand hangar de 124 x 40 m habille sa longue silhouette de couleur orange. Des lettres de même couleur le désignent nommément : Farman. Ce hangar appartient au type de « hangars suspendus équilibrés » qui permettait d’obtenir des bâtiments de grandes dimensions et dont le brevet a été déposé en 1915-1916 par la société de construction Dubois  et l’ingénieur Lucien Lepeu.
Il est attribué à l’architecte Marcel Blot (1907-1987) et fut construit à l’initiative des frères Farman sur l’aérodrome de Mérantais avant d’être remonté à l’emplacement actuel. C’est donc le plus ancien bâtiment aéronautique que l’on puisse voir à Toussus-le-Noble.
Il appartient aujourd’hui à Farman Aero

Outre sa valeur esthétique, il présente un intérêt historique certain dans la mesure où il figure parmi les premiers hangars métalliques construits. Il n’est pas protégé au titre des monuments historiques.

« Trois pylônes à treillis métallique soutenus par des câbles de suspension, 27 fermes dont une extrémité repose sur des piliers métalliques profilés en double U, tandis que du côté de la façade ouvrante elles sont suspendues à trois autres pylônes à treillis » . Huit tirants sont attachés à chacun de ces pylônes. La couverture est un toit à longs pans en tôle nervurée. Le contreventement par haubanage du côté ouest et du long pan sud est à la fois simple et efficace. Ce hangar a parfois fait l’objet d’attributions diverses : il est mentionné comme un hangar de type Leyne Krugel sur une fiche éditée par le ministère de l’Air en juin 1946 ; Lors des journées du Patrimoine des 19 et 20 septembre 2003, un document émanant du ministère de la Culture et de la Communication, direction de l’Architecture et du Patrimoine, proposait pour la première fois la visite de l’aérodrome de Toussus-le-Noble. Noble, « autour du hangar de Farman construit par Eiffel en 1913 » .

Lors du centenaire de l’aéroport de Toussus le Noble, en 2007, les organisateurs ont tenu un concert réservé à leurs sponsors et partenaires

Des hangars suspendus du même constructeur ont été installés sur d’autres terrains d’aviation, par exemple à Istres, à Dijon et sur l’aérodrome d’Étampes-Mondésir. Ce dernier est visible sur une photographie de la fin des années 1930 mais rien ne permet d’affirmer qu’il avait les mêmes dimensions que le hangar Farman. Un autre, situé à Dijon, à la caserne Ferber, fut gravement endommagé par les bombardements du 14 mai 1940.

Extraits  Huit aérodromes sur un plateau – Le patrimoine aéronautique autour de Toussus le Noble.
Georges Beisson et Colette Guétienne