Lucien Boussoutrot est né le 16 mai 1890 à Tulle (Corrèze). Son baptême de l’air a lieu à Toussus, en 1911 sur un MF avec le pilote Bill.
Il passe son brevet (n°1856) le l er avril 1915 et fait la guerre comme pilote de reconnaissance et de bombardement (3 citations).
Il entre chez Farman le 1er janvier 1919 comme chef pilote.
Le 8 février 1919, il inaugure la première ligne de transport de passagers commerciale mondiale, Toussus-Kentley.
Sur toute sa carrière, il remporte plus de vingt titres mondiaux de durée, de distance ou de vitesse avec des avions de transport et même en 1922, le record de durée en planeur. En août 1919, il pilote avec Coupet, le Goliath du raid Paris- Dakar.
Il met au point plus de cent vingt avions. En 1931, il entre chez Blériot, et avec Rossi, bat les records du monde de durée et de distance en circuit fermé en 1931 et 1932.
Le 25 novembre 1934, il ouvre la première ligne postale de l’Atlantique Sud ralliant Buenos-Aires avec l’hydravion Blériot 5190 Santos-Dumont, dernier appareil produit avant la fermeture des usines Blériot.
Initié au Grand Orient de France en 1928, il fonde la loge Eole. Il est élu député du Xème arrondissement de Paris de 1936 à 1942 et président de la commission parlementaire de l’aéronautique. Opposant au régime de Vichy, il est interné à Evaux-les-Bains d’où il s’échappe en 1944.11 devient ensuite administrateur d’une mutuelle d’assurances aériennes et président de la Fédération aéronautique de l’Union française, militant en faveur de la formation au pilotage des jeunes.
Commandeur de la Légion d’honneur, détenteur de la Grande médaille d’or de !’Aéroclub de France, Bossoutrot est toujours resté d’une grande simplicité. Il décède quelques mois après Henri Farman, le l er septembre 1958 à Viry-Chatillon ; il était le beau-frère de Dick Farman.
Extrait du livre d’Azir et d’Or – Centenaire aéroport de Toussus 2007