Toussus-le-Noble,
Club-House et la vigie, s.d. Coll. G. Beisson)
La vigie était peinte en damiers rouge et blanc. On aperçoit à droite de la photographie un bâtiment en fusée cèramique- aujourd’hui disparu,
L’aérodrome de Toussus-le-Noble est dépourvu d’une véritable tour de contrôle, c’est-à-dire d’un bâtiment conçu et bâti exclusivement pour cette fonction.
Une simple vigie avait été construite, pendant la guerre, sur la terrasse du Club¬ ouse de Toussus-Paris. En 1950, la vigie a été équipée du matériel de transmission VHF et HF le plus perfectionné.
En 1994 est prévue la construction d’une tour plus moderne, sur la terrasse sud du bloc technique, sur des plans conçus par l’architecte Pierre-Michel Delpeuch. Il est intéressant de signaler que l’aérodrome se trouve dans le périmètre de vision du château de Versailles et que les plans proposés pour cette nouvelle tour conduisaient à un édifice plus élevé.
Le projet est tout d’abord refusé par le préfet, compte tenu des contraintes visuelles à respecter depuis le château, pour être finalement admis en 1996.