Air Tourist, Fenwick, France Aviation

Hormis le « hangar Farman» bien visible à l’entrée de la plateforme, l’aérodrome de Toussus-le-Noble disposait d’ ensembles de bâtiments, aujourd’hui disparus.

Bâtiment Air Tourist et son hangar avec Charpente en lamelles

Air Tourist, Fenwick, France Aviation

Un bâtiment apporte vers 1949, par sa silhouette et par l’originalité de sa façade en arrondi s’ouvrant sur la piste, une nouveauté architecturale parmi les constructions de la zone sud de l’aeroport de Toussus le Noble.
C’était celui d’Air Tourist, une société constituée le 19 juin 1947 et qui commercialise les appareils Cessna et Aéro Commander dont on pouvait voir  les noms inscrits à l’avant ou à l’arrière des bâtiments.

Toussus-le-Noble. Le bâtiment d’ Air Tourist avant sa surélévation et son prolongement (Coll. GHTN). On remarque à la gauche du bâtiment d’ Air Tourist, un hangar allemand de récupération qui nous permet de bien visualiser ce qu’est une charpente « en lamelles».

Fenwick-Aviation, société fondée par Robert Fenwick, prend en 1958  le contrôle d’Air Tourist. Cette société, basée à l’origine à Issy-les-Moulineaux, y commercialise les hélicoptères Bell 47 et en forme les pilotes.
En 1959, en s’installant à Toussus-le-Noble, elle se tourne vers l’aviation générale et devient représentante des marques précédemment commercialisées par Air Tourist et d’une gamme très étendue d’avions d’autres marques. Elle conserve à Issy-les-Moulineaux les activités hélicoptères et la formation.
Elle deviendra France Aviation, filiale du groupe Fraissinet-Transair, dans les années quatre-vingt. Les immeubles, hangars et équipements de France Aviation représentent 7 363 m2. Ils occupent une parcelle louée à ADP de 15111 m2 .

Les plus anciens bâtiments installés sur cette parcelle datent du remontage dans les années 1948-1949 de hangars à  charpente en lamelles de bois de provenance allemande. Le bâtiment d’Air Tourist est à dater lui aussi approximativement de cette époque. Suivent diverses constructions édifiées sur l’emplacement d’aéro-clubs disparus, comme ceux du commandant Martel et de la société Chatelain qui existaient encore en 1960.

Parmi les nombreux documents mis à notre disposition par France Aviation, une carte postale double éditée par la  société Fenwick au début des années 1970 est très intéressante pour suivre l’évolution des installations car elle présente côte à côte deux photographies prises à dix ans d’intervalle.

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Carte publicitaire Fenwick-Aviation, 1960. (Arch. France Aviation)

Sur la photo datée de 1960, on remarque que le bâtiment d’Air Tourist dont le sigle a disparu, présente côté piste un seul niveau terminé par une partie arrondie et se prolonge à l’arrière par un bâtiment sur deux niveaux comportant deux ravées. Figurent également sur cette photo les quatre hangars en forme de demi-tonneaux, fermés semble-t-il par les portes en accordéon sur rail. Un cinquième hangar de même type existait, faisant face à celui situé à l’arrière du 1âtiment d’Air Tourist. Détruit par un incendie, il fut remplacé par   

un hangar métallique SICMEG de 31 x 20 m, éclairé par une bande vitrée sur le pignon arrière. La fermeture est obtenue par des portes coulissantes sur rail. Un appentis le 5 m de large est accolé à l’un des longs pans.

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Carte publicitaire Fenwick-Aviation, 1970. (Arch. France Aviation)

Sur la photo datée de 1970, le bâtiment d’Air Tourist est surélevé d’un étage et l’on a ajouté à l’arrière des deux travées existantes deux travées identiques. Les ouvertures créées à l’étage sont dans l’alignement des fenêtres du bâtiment d’origine.

Des quatre hangars en demi-tonneaux visibles sur la photo de 1960, les deux plus petits ont disparus en 1968 pour laisser place à trois hangars métalliques mitoyens formant un tout et présentant en façade, côté piste, trois pignons sur lesquels sont indiquées les marques représentées par la société Cessna, Bell Agusta.

La couverture, en tôle ondulée, laisse passer par des bandes translucides la lumière nécessaire à l’éclairement des hangars. Le premier construit est celui accolé au hangar en demi-tonneau jouxtant Air Tourist. Ces trois hangars occupent une surface de 4465 m2.

Le bâtiment d’ Air Tourist en 2007. (Photo G. Beisson)

Les deux hangars en demi-tonneau qui subsistent, de 900 m2 chacun, servent l’un d’atelier, l’autre de magasin. Leur couverture a évolué car elle diffère d’une vue à l’autre. La fermeture du hangar situé à l’arrière du bâtiment d’Air Tourist a été modifiée par rapport aux illustrations de 1960 et 1970.

Parcelle Fenwick-Aviation, s.d. (Arch. France Aviation)

On remarquera sur cette photo, par rapport au cliché de 1970, que le hangar en demi-tonneaux, à l’arrière du bâtiment de l’ex-Air Tourist a subi diverses modifications, en particulier le changement de couvrement en toiture et le remplacement des portes en accordéon par une façade plaquée. Ce cliché nous permet également de constater la remise à neuf du « hangar Farman».

Les bâtiments à charpente en lamelles de bois de France Aviation

Les deux bâtiments en demi-tonneau appartenant à France Aviation (sur les cinq existants à l’origine) ont, d’après l’états des lieux, été remontés vers 1948-1949. Selon les sources recueillies auprès des plus anciens employés de France Aviation, ce sont des hangars allemands de récupération, précédemment installés sur d’autres sites.

Ces hangars possèdent une charpente en bois du type «charpente en lamelles» tout à fait remarquable, constituée étroites lames de bois préfabriquées assemblées entre elles pour former un réseau de croix de Saint André.

Couverture en bois d’un alvéole en 1941 – (Coll. Ph Coudrechon)

La charpente n’a plus qu’à être montée et assemblée sur place à la façon d’un jeu de Meccano. Ces lames ont une longueur d’environ 2 m pour 30 cm de large et une epaisseur de 6 cm. Le réseau de lamelles est surmonté d’une coque de bois couverte d’un revêtement.

Les descriptifs de charpentes similaires fabriquées en France dans les années quarante précisent que la couverture en bois était protégée par un carton bitumé. La coque des hangars de Toussus-le-Noble semblait enduite de bitume de fines plaques métalliques.

Ce procédé de fabrication permettait de franchir de grandes portées avec des éléments de faible longueur. D’assemblage facile, il offrait une économie de main oeuvre et de matériaux de 50 % par rapport aux autres tyes de hangars en bois de même hauteur. Furent consfruits avec ce type de charpente, outre les hangars d’avions, des hangars agricoles, des usines, des garages, ; auditoriums et des églises 

Détail d’assemblage de la charpente des hangars de France-Aviation.
France Aviation – 2007. (Photos G. Beisson)

Extraits : huit aérodromes sur un plateau – Le Patrimoine aéronautique autour de Toussus le Noble –
Georges Beisson et Colette Guetienne –
Mis à jour Aériastory 2020